
Présentation
Le Pas de Côté est un projet en pleine construction, qui se veut une invitation à (re-) découvrir ce qui se trouvait sous nos yeux sans qu’on l’ait pour autant réellement regardé. C’est une invitation à marcher, à respirer, à partager, à apprendre et à voyager. Il n’y a pas besoin de prendre l’avion jusqu’à l’autre bout du monde pour sortir de son quotidien, car les paysages qui nous entourent recèlent de richesses insoupçonnées et le voyage s’effectue autant devant nos yeux que derrière eux, en nous. Allons donc faire un pas du côté des montagnes pour voir ce qu’elles ont à nous enseigner !
Le Pas de Côté s’engage à minimiser l’impact des randonnées sur l’environnement. Pour ce faire, nous encourageons les déplacements en transport en commun. Nous veillons également à ne rien laisser derrière nous, de manière à laisser les montagnes aussi belles que nous les avons trouvées et afin de prendre soin de ces paysages pour le bien-être de ses habitant·e·x·s et de nos prochain·e·x·s. Dans le cadre des activités du Pas de Côté, les mesures de protection de l’environnement sont scrupuleusement respectées.
Nous avons également à cœur de rendre cet espace exceptionnel qu’est la montagne accessible et ouvert à tou·te·x·s, sans discriminations aucune (quant au genre, à l’orientation sexuelle, à l’origine ou à la condition sociale notamment). Évidemment, proposer un espace libéré de discriminations requiert un apprentissage constant et nous ne sommes pas à l’abri de faire des erreurs. Si vous avez des questions, des doutes ou des remarques à nous adresser, nous les accueillerons avec ouverture et bienveillance !
Accompagnateur·trice·x·s

Paul Molineaux
Les randonnées sont accompagnées pour le moment par Paul Molineaux (c’est moi 😊), cependant je ne suis pas seul à travailler sur ce projet. Je collabore avec d’autres personnes partageant ma vision et mon émerveillement pour la montagne pour enrichir les sorties proposées. J’ai 25 ans et je parcours depuis mon enfance tous les sentiers sur lesquels j’ai la chance de pouvoir mettre les pieds. J’ai terminé la formation d’accompagnateur·trice·x en montagne de l’Association Suisse des Guides de Montagne en 2024, mais je n’ai pas encore obtenu le brevet fédéral que j’espère passer en 2025-2026. En dehors de ces perspectives réjouissantes, j’ai terminé un bachelor en histoire-économie-société, un certificat de géomatique et un master en sciences de l’environnement. Je me réjouis de vous accompagner sur les hauteurs, pour partager ce monde fascinant qu’est la montagne.